Appelée aussi Gestalt, cette approche humaniste, signifie Forme en allemand. Elle considère que toute personne est une potentialité de croissance, d'évolution vers du "meilleur".
La Gestalt s'est inspirée des grands courants philosophiques du 20ème siècle
Une Thérapie du Contact :
Être en contact décrit une situation : tout organisme, du fait d’exister est en contact avec l’environnement « Quand nous parlons de "contact" ou de "prise de contact" avec les objets, nous évoquons à la fois la prise de contact sensorielle et le comportement moteur.
Il s'agira de voir, sentir quelle forme va prendre le contact entre un organisme et son environnement et de la "déplier" comme les écoutes d'un bâteau qui se seraient emmêlées lors d'une manoeuvre. Comment allons-nous les déplier et prendre conscience de l'impact "créateur" de plier de manière plus ajustée les écoutes afin d'aborder l'environnement de manière plus confort, fluide...même lors de conditions plus extrêmes pour un voilier...
Certains contacts avec l'environnement, des situations, des relations, peuvent s'avérer plus ou moins conforts. Il s'agit de déplier ces expériences pour révéler et prendre conscience de ce qui se passe, se reproduit, se reconnait et se répare grâce à la transformation.
Nous mettrons en mouvement notre présence, écoute, la parole, l'observation. Je pourrai faire explorer les 3 portes d'entrées le corps, l'esprit, les émotions et nous verrons ce qui apparait.
Pour aller plus loin :
Les Milles facettes de la Gestalt thérapies-Cercle psy